La gemmothérapie

par Jan 26, 2022Phytothérapie

Définition

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons des plantes en pleine croissance, c’est un véritable concentré utilisable par toute la famille.

Quelques bourgeons utiles jusqu’à l’arrivée du printemps.

1) Le macérat de bourgeons de cassis

Le macérat de bourgeons de cassis est l’un de mes bourgeons fétiches tellement il est polyvalent !

Il est adaptogène c’est-à-dire qu’il permet de s’adapter au froid, aux changements de température …bref, aux conditions difficiles de la saison pour notre organisme. Il assure une meilleure résistance au froid ainsi qu’une vitalité renforcée. Si vous vous sentez fatigué(e) le cassis est fait pour vous ! il consolide les surrénales, offrant meilleure résistance à tous les stress. De plus, si vous souffrez de douleur par temps humide, il stimule la synthèse naturelle de cortisone par votre organisme, tout en augmentant la solidité et la souplesse de vos os, tendons et ligaments. Enfin le cassis est capable d’atténuer significativement les réactions de type allergique telles que l’asthme, l’urticaire, le psoriasis…C’est un bourgeon à avoir dans sa trousse à pharmacie !

2) Le macérat de bourgeons de noyer : gardien de l’immunité !

La flore intestinale est le garant d’une immunité solide, c’est l’affaire du macérat de bourgeons de noyer : une cure automnale et au cours de l’hiver, et vous voilà armé au mieux pour prévenir des infections de saison. « Rien ne pousse autour du noyer » !

Le noyer est reconnu pour favoriser une meilleure implantation du microbiote et stimuler les défenses immunitaires. C’est le bourgeon de l’intestin, en prévention ou en cas de perturbations intestinales ou autres infections.

3) Le macérat de bourgeons de romarin : le bourgeon de la longévité !

Il est tout indiqué pour nous aider à soutenir notre propre énergie durant cette saison difficile. Cette plante a des vertus tonifiantes et antivieillissement. Avec un effet particulièrement réputé sur l’activité cérébrale. Les bourgeons de romarin augmentent les globules rouges dans le sang, offrant une meilleure forme physique. De plus, c’est un bourgeon protecteur du foie avec une activité supérieure à la plante elle-même et anti oxydant d’une manière générale de toutes les cellules.